L’atelier UZB vous accompagne dans la conception et la réalisation de votre projet grâce à un savoir-faire et une créativité unique
Coupe manuelle du verre soufflé
Le verre soufflé est la matière la plus noble utilisée pour l'art du vitrail. Ce verre ne se coupe que manuellement à l'aide d'une roulette et d'un calibre, selon les règles de l'art du vitrail.
Mise en plomb traditionnelle
La mise en plomb est l'étape d'assemblage et de sertissage des différentes pièces constituant le vitrail. Elles sont assemblées à l'aide de baguettes de plomb soudées entre elle. C'est la mise en forme du vitrail.
Gravure à l’acide
La gravure à l'acide fluorhydrique des verres emaillés permet de travailler la couleur du verre afin de créer des effets, des nuances ou même un dessin.
La gravure à l'acide est un travail de précision sans limite artistique permettant des créations contemporaines et la retranscription fidèle d'œuvres.
Sablage du verre
Similaire à la gravure à l'acide, le sablage est un procédé attaquant l'émail du verre afin de créer des effets notamment d'opalescence et de textures.
Peinture sur verre, grisalles, émaux
La peinture sur verre permet lors de la création de vitraux une retranscription le plus fidèlement possible du dessin de base.
Lors de la création de vitraux, l'artisan exerce parfois un travail de peintre dessinateur. Selon la maquette, le vitrailliste choisit alors les techniques les plus adaptées.